Dans le but d’apporter, au quotidien, des services de qualité et adaptés aux besoins des bénéficiaires, la SCOP Titi Services se réinvente. Notre ambition est de nous organiser autrement grâce au modèle des « équipes innovantes ». Notre projet « Innover, pour Agir Ensemble » commence maintenant !
Un projet centré sur l’humain
La coopérative place l’humain, bénéficiaires et intervenants, au cœur de sa dynamique. Avec une volonté de constante amélioration de la qualité de nos prestations, alliant au bien-être de nos salariés la satisfaction de nos bénéficiaires, nous lançons notre projet « Innover, pour Agir Ensemble ». Le principe est de développer Titi Services autour du modèle novateur des « organisations en équipes autonomes », qui vient du modèle néerlandais « Buurtzorg ». La SCOP sera structurée en équipes d’intervenants par secteur ou par métier, avec une personne coordinatrice de l’équipe administrative. Ces petits groupes travailleront main dans la main et co-construiront leurs règles de travail. L’équipe administrative sera présente afin de simplifier la vie du terrain, accompagner les équipes dans leurs fonctionnements, et soutenir les intervenants dans leurs problématiques du quotidien.
L’origine du projet et nos motivations
Le choix de faire évoluer notre organisation de travail répond à plusieurs ambitions. Nous souhaitons d’abord replacer les savoir-faire des intervenants au cœur de l’organisation. Notre volonté est de mettre en lumière les compétences des salariés en valorisant leur travail et de redonner du sens à nos métiers. Ce modèle permet, entre autres, d’améliorer la qualité de vie au travail et d’obtenir un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle. Ensuite, la coordination des équipes par petits groupes permet d’adapter les conditions de travail au plus proche de la réalité des interventions, des besoins des salariés et de nos bénéficiaires. Enfin, Titi Services est une SCOP, une société qui appartient à ses salariés. Quoi de plus naturel de co-construire tous ensemble notre organisation ?
Une nouvelle dynamique pour le mieux-être des bénéficiaires
Pour les bénéficiaires c’est un cercle vertueux ! L’épanouissement professionnel des intervenants apportera une qualité de service grandissante. Le suivi et l’accompagnement seront davantage personnalisés car les roulements d’intervenants seront plus stables. La mise en place de ce nouveau modèle se fait progressivement et conjointement avec les équipes. A terme, avant fin 2022, c’est toute l’organisation de Titi Services qui sera améliorée sur la base des « équipes innovantes ».