Titi Services s’est transformée en SCOP en mars 2018.
Juridiquement, une SCOP (société coopérative et participative) est une société dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.
les-scop.coop
Le statut SCOP est une ligne de conduite, une ligne directrice éthique, qui permet notamment un droit de regard des salariés sur leur société. Ce statut permet aux salariés qui le souhaitent de s’investir dans un projet avec un cadre bien défini, serein et équilibré.
La vraie différence de la SCOP, c’est sa finalité.
La coopérative vise à pérenniser un projet, un outil de travail, et à assurer aux salariés leur emploi aux meilleures conditions possibles. Etre associé est en outre responsabilisant pour le salarié.
Le sociétariat
Le statut d’associé n’est pas obligatoire chez Titi Services ; il peut l’être dans certaines SCOP.
Candidater au sociétariat est possible pour les salariés en CDI avec un an d’ancienneté dans l’entreprise. C’est ensuite l’Assemblée Générale des associés qui se charge de voter pour ou contre la demande d’admission.
Au 07 mai 2022, la SCOP Titi Services compte 32 salariés associés !
Nous organisons des temps forts coopératifs autour de groupes de travail afin de les faire prendre part aux décisions de l’entreprise et les impliquer davantage dans la SCOP : recrutement, valorisation des métiers, animation de la vie coopérative…
La gouvernance en SCOP
La coopérative fonctionne avec une gouvernance démocratique et une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Cette gouvernance démocratique encourage le partage des valeurs et de la vision de l’entreprise.
Les salariés associés se réunissent une fois par an, lors de l’Assemblée Générale annuelle pour discuter et voter les grandes décisions à prendre.
Chaque associé dispose d’une voix lors de l’AG : 1 personne = 1 voix, peu importe le nombre de parts sociales détenues.
Les membres du Conseil d’Administration, élus par les salariés associés, se réunissent pour échanger sur la gouvernance coopérative Titi.
Chez Titi Services, les administrateurs sont au nombre de 8 et représentent les différents métiers de la SCOP (direction, coordination domicile et transport, conducteur accompagnateur, aide à domicile, représentant de la SCOP-mère Titi Floris).
Mon intention, en devenant membre du Conseil d’Administration de la SCOP, est de contribuer au projet collectif. C’est un tout nouveau rôle pour moi et je suis encore dans la découverte, mais il est important que les salariés du terrain soit au Conseil d’Administration pour faire entendre notre réalité. J’espère que mon engagement incitera d’autres intervenants à s’investir et s’impliquer dans la SCOP !
Marc, administrateur et conducteur accompagnateur